< RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLAUDE FAMECHON ET MICHEL CARLIN

 

 

 

CLAUDE FAMECHON 1944 – 2015. Potière et tisserande, résidente à Moly Sabata de 1968 à 1974.

 



Un jeune couple d'artistes Michel Carlin et Claude Famechon, sur la demande de Juliette Roche-Gleizes occupe Moly Sabata en 1968. Courageusement ils entreprennent la restauration de la maison délabrée, se consacrant à la peinture et à la poterie avec enthousiasme, ramenant à Moly les enfants de Sablons pour des activités créatives. Ils y sont restés 6 ans.

Claude Famechon écrivait quelques années après :
"Je dois une grande partie de mon bonheur à cette période, le village entier nous a aidé, soutenu. Les enfants du village venaient faire de la poterie. Les jours et les nuits de cuisson, c’était la fête, nous vivions en rythme des saisons et des caprices du fleuve "encore libre".

Parfois Juliette Roche qui nous avait confié ce phalanstère venait nous rendre visite. Je garde gravé dans mon cœur et au creux de mes mains, ce village, ses habitants et là-bas, au bout du quai, Moly, mon Moly, avec son grand tilleul, l’entrée, la poterie et le four à droite. Que reste-t-il de tout cela ?".

En 2015, quelques mois avant sa mort, Nous avons pu lui apporter la réponse dans sa superbe villa de Golfe Juan. Elle était très émue et nous a affirmé : "Ma vie s’est arrêtée à Moly Sabata".


 

 

 

MICHEL CARLIN, peintre et céramiste

né en 1935 (85 ans)

site web: http://www.michelcarlin.com/

 

 

Michel Carlin naît en 1935. Encore enfant, en 1943, il se trouve pris sous les bombardements de Chambery (Savoie), sa ville de naissance. Terrifié, il aperçoit les premiers cadavres affreusement mutilés dans un paysage familier devenu apocalyptique. Avec le recul, Carlin écrira que c’est ce jour-là sans doute qu’il est devenu peintre.
Il part pour Paris en 1954 ; sans ressource financière, il se réfugie à l’Académie de la Grande Chaumière où, des journées entières, il dessine les corps nus des modèles. Avec d’autres, il dort souvent « dans les chevalets » de l’Académie. Mobilisé (1955), l’artiste va se retrouver contre son gré au cœur d’une guerre d’Algérie qu’il n’accepte pas ; il y peint des corps mutilés et le charnier de Melouza.
En 1960, Michel Carlin se lance dans la peinture de grandes compositions monochromes blanches, sans doute pour voiler les morts de sa mémoire. Au milieu des années 60, il participe aux deux premiers Festivals d’Arts Plastiques d’Antibes (Arp, Dubuffet, Matta, Olivier Debré, …). C’est la période où il se lie d’amitié avec le peintre Jean Villeri. En 1968, on lui propose de réanimer les ateliers créés par Albert Gleizes en 1923 ; il restera ainsi près de 8 ans à Moly-Sabata (Isère). Il fonde le groupe Structures-Espaces qui réunient peintres, sculpteurs et photographes.
Michel Carlin expose, expositions personnelles et collectives se succèdent ; il participe à la Biennale Internationale de Céramique à Vallauris et à la première expérience collective de l’Atelier au Musée, au musée de Chambery. Michel Carlin vient s’installer dans le Var au milieu des années 70. A Cannes, à la Galerie Candela, où il rentre, il retrouve ses amis : Jean Villeri, André Villers, Franta, Prassinos, . . . Son retour à la figuration se fera en 1978, avec des corps momifiés. Il sera invité à la Biennale de Menton en 1980 auprès d’artistes tels que Miro, Tapies, Saura et d’autres encore.
Homme d’atelier, acharné à peindre et à créer, jamais Carlin ne cessera de travailler. De très nombreuses expositions, en France comme à l’étranger, ont consacrés son art.
L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Callas (Var), où il s’est installé en 2001.

 

 

 

 

Souvenirs de Moly Sabata

( Photographies réalisées par le couple Famechon-Carlin pendant leur séjour à Moly Sabata entre 1968 et 1974)

 

 

 

Michel Carlin et Claude Famechon sur le perron de la terrasse de Moly Sabata en 1968

 

 

 

Portrait de Claude Famechon

 

 

Michel Carlin dans le jardin de Moly Sabata en hiver

 

 

Sur le balcon donnant sur le Rhône

 

 

Les péniches sur le vieux Rhône en 1968

 

 

Michel Carlin au tour d'Anne Dangar

 

 

Claude Famechon dans l'atelier de poterie d'Anne Dangar

 

 

Lot de poteries émaillées avant la cuisson

 

 

(idem)

 

 

(idem)

 

 

La mise en couleur avec les oxydes avant l'émaillage et la cuisson

 

 

Cruche et bol après la cuisson au four à bois

 

 

Soupière après la cuisson au four à bois

 

 

Sculpture de Michel Carlin

 

 

Exposition de poteries et plats

 

 

Le four D'Anne Dangar

 

 

L'enfournement

 

 

La fermeture du four après démarrage du grand feu (obturation des ouvertures avec briques réfractaires)

 

 

l'alimentation de l'alandier avec le bois

 

 

MICHEL CARLIN - Extrait d'une petite huile sur carton réalisée à Moly Sabata

 

 

MICHEL CARLIN - Petite étude à l'huile sur morceau de toile de lin

 

 

MICHEL CARLIN - extrait d'une huile sur carton

 

 

MICHEL CARLIN - Grande toile réalisée à Moly Sabata en 1973

 

 

 

MICHEL CARLIN - Chevalets géants en bois pour une exposition de grands formats à Moly Sabata